Cambodge 2014

Cambodge

La police tire sur les grévistes

Alors que le gouvernement a ordonné aux syndicats de mettre fin à la grève qui paralyse l’ensemble des entreprises de confection depuis plus d’une semaine, de violents affrontements ont opposé grévistes et forces de l’ordre aux environs du Canadian Industrial Complex. La police a tiré à balle réelle sur les manifestants faisant au moins trois morts.

Le secteur de la confection, qui représente 85% des exportations cambodgiennes, est vital pour l’économie du pays… d’où l’impact de la grève générale lancée par six centrales syndicales il y a plus d’une semaine pour réclamer une augmentation du salaire minimum (de 80 à 160 dollars/mois). Le GMAC (l’organisation patronale) a refusé de participer à une rencontre avec les syndicats, organisée sous l’égide du gouvernement pour tenter de trouver une issue négociée au conflit. Suite à quoi ce même gouvernement a ordonné aux syndicats de mettre fin à la grève.

Aujourd’hui, le mouvement continuait cependant et plusieurs entreprises étaient bloquées par les grévistes.

Dans le district de Por Sen Chey, aux abords du Canadian Industrial Complex, les affrontements entre grévistes et forces de l’ordre ont été d’une extrême violence. Des centaines de policiers anti-émeute étaient mobilisés. Ils ont ouvert le feu sur les grévistes, qui avaient érigé de nombreuses barricades, faisant au moins trois morts et de nombreux blessés graves.