Philippines

Le trésor de Frère Cerise

DRIIIIIING ! Lucien ouvre la porte et se trouve face à un quidam en ciré jaune marqué dessus « La Poste », bottes de pluie de la même couleur estampillées itou, épuisette à la main et panier d’osier à l’épaule : « Agent 007, d’SOS Bouteille à la Mer, se présente le bonhomme. Nous sommes une unité d’élite, chargée de la récupération et de la distribution des fioles, flacons, bonbonnes, pichets, litrons, canettes et autres magnums postés dieu sait où et qui échouent quotidiennement sur nos côtes ».

Tendant à Lucien une dame-jeanne couverte d’algues et de coquillages, encore toute dégoulinante d’eau salée, le facteur prend aussitôt congé : « Mon pédalo est garé en double file », explique-t-il.
Un mystérieux manuscrit, trouvé dans la bouteille, apprend alors à Lucien Cerise qu’un de ses lointains ancêtres, connu sous le nom de Frère Cerise – c’était un moine défroqué –, accompagnait Magellan lors de son voyage autour du monde et était à ses côté lors de la mort du grand navigateur, aux Philippines.

Le trésor de Frère CeriseCette nouvelle aventure de Lucien Cerise sert d’argument à un atelier d’écriture dont on peut lire le résultat en cliquant sur l’image ci-dessus.