Cambodge 2013

Cambodge

Au soleil ou sous la pluie, la grève continue

Aujourd’hui, il pleut sur Phnom Penh. Ce qui n’empêche pas les ouvrières de l’entreprise de confection SL Garment Ltd, en grève depuis plus de trois mois, de se rassembler face aux grilles de l’usine.

Avec ses 6.000 ouvrières, SL Garment Ltd est l’une des plus grosses usines de confection d’Asie du sud-est. Entreprise singapourienne, elle produit pour de grandes marques du prêt à porter comme Gap, H&M et Levi’s.

Au départ du mouvement de grève : une demande d’augmentation salariale… sur laquelle vient bientôt se greffer l’exigence du retrait des vigiles introduits à l’intérieur de l’entreprise pour intimider les ouvriers et la mise à l’écart du cadre responsable de cette mesure.

Trois mois après le début du conflit, en dépit d’une répression de plus en plus brutale exercée par les unités anti-émeute à l’encontre des grévistes, la lutte continue !

***

Aux dernières nouvelles, révélées aujourd’hui par la presse locale, la sœur de Hun Sen, premier ministre et homme fort du régime, possèderait la société de sécurité privée Garuda, dont 75 vigiles sont employés par SL Garment.
Tiens ! Tiens !

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur