Philippines 2015

Philippines

Carnet de reportage / Mindanao (8) Manif à l’Eastern Command

Les représentants de l’AFP (Armed Forces of the Philippines) affirment que les programmes « Paix et développement » visant à « gagner les cœurs » sont un succès. Un point de vue que contestaient les manifestants rassemblés, lundi matin, devant le siège de l’Eastern Mindanao Command (EastMinCom).

Au lendemain de l’élection de Benigno « Nonoy » Aquino III (2010), les plans contre-insurrectionnels du gouvernement précédent (Oplans Bantay Laya 1 et 2), très critiqués pour les graves violations des droits humains qui avaient accompagné leur mise en œuvre, ont été remplacés par l’Oplan Bayanihan (Internal Peace and Security Plan – Bayanihan).

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan affirment : les opérations militaires ne suffiront pas pour venir à bout de la rébellion, il faut « gagner les cœurs » des citoyens et créer les conditions de la paix.

Ses détracteurs soulignent : sous le régime de Noynoy Aquino, le nombre d’exécutions extrajudiciaires n’a pas diminué et le harcèlement des syndicalistes, des militants paysans, indigènes ou d’organisations progressistes se poursuit.

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan mettent en avant les Programmes de paix et développement de proximité de Bayanihan (Peace and Development Outreach Program) : activités de sensibilisation des communautés (Peace Rallies, Youth Leadership Summits), services médicaux et dentaires, distribution de semences, écoles, construction de routes…

Ses détracteurs rétorquent : si la population participe aux manifestations organisées par l’armée, c’est qu’elle y est contrainte ; les maîtres indigènes sont interdits d’enseignement et on veut leur substituer des militaires (qualifiés de para-enseignants) ; les routes préparent le terrain pour l’arrivée de compagnies minières ou de l’agro-business ; les paysans n’ont pas besoin qu’on leur fasse la charité mais d’une politique agricole équitable, respectueuse de l’environnement et favorisant la souveraineté alimentaire plutôt que les cultures d’exportation.

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan considèrent que : les soldats (Peace Teams) présents dans les villages et les hameaux sont là pour mettre en œuvre des projets de développement au service de la population, collaborent avec les autorités locales, établissent des partenariats avec des ONG et les ministères de l’éducation ou de la santé.

Ses détracteurs accusent : les militaires s’installent dans les écoles et jusque dans les maisons, contre la volonté de la population, ils accusent les jeunes, les enseignants, les militants d’organisations paysannes et indigènes d’être des NPA, font pressions pour leur faire signer des lettres de « reddition »…

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan voient dans les CAFGU (Citizen Armed Forces Geographical Units, milice composée de civils armés et placés sous l’autorité de l’AFP) : une réponse conjointe de la population et de l’armée face aux atrocités de la guérilla.

Ses détracteurs dénoncent : l’enrôlement forcé dans ces groupes paramilitaires, les divisions qu’ils créent au sein des communautés, les exactions dont ils se rendent coupables.

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan et tout particulièrement l’état-major de l’Eastern Mindanao Command, déclarent : Oplan Bayanihan est un succès (Sunstar Davao, 11/04/2013 : EastMincom declares success of peace, development program).

Ses détracteurs font remarquer : le plus gros contingent de forces armées du pays est stationné dans la Région XI (Davao) et de nouveaux bataillons ne cessent d’arriver – Scouts rangers (unité d’élite) déployés dans Compostela Valley pour lutter contre la NPA (Mindanao Times, octobre 2014 : Scout rangers deployed to Compostela Valley in campaign vs. NPA). Plus de soldats envoyés en renfort à Davao pour contenir la NPA (Philippines Star 03/02/2015 : More troops sent to Davao to curb insurgency) –, mais le maire de Davao reconnaît que Le Sud de Mindanao demeure un bastion des rebelles de gauche (Business World, 20/02/2015 : Southern Mindanao remains a stronghold of leftist rebels, mayor says).

Les promoteurs de l’Oplan Bayanihan persistent et signent : Davao del Norte est désormais libre de la NPA et prête pour le développement (Manila Bulletin, 03/05/2015 : Davao Norte now free from NPA, ready for development).

Ses détracteurs estiment qu’il est prématuré de vendre la peau de l’ours : les militaires avaient déjà crié victoire l’an dernier alors que la NPA revendiquait quelques 300 opérations – contre des postes militaires ou de police, des patrouilles de l’AFP, des milices privées – au cours desquelles plusieurs dizaines de soldats avaient été tués, blessés ou capturés ; deux attaques contres des ateliers de conditionnement de la multinationale bananière Sumifru – au motif de mauvais traitements contre les travailleurs – ; deux attaques contres les compagnies minières St. Augustine Gold & Copper Limited, à Pantukan (province de Compostela Valley), et Apex Mining Corporation, à Maco (province de Davao Oriental) – pour s’opposer à l’expansion de l’exploitation minière industrielle et ses conséquences désastreuses pour l’environnement – ; l’exécution : du maire de Bukidnon, Mario Okinlay – accusé d’accaparement de terres et de se comporter comme un tyran avec les paysans indigènes Higanon (Davao Today, 03/01/2015 : Mindanao’s guerrilla warfare).

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur