Cambodge 2013

Cambodge

Entreprise de confection FWKK

Phnom Penh. Située dans le district de Chom Chao, l’entreprise de confection FWKK Limited emploie 2.000 salariés, en grande majorité des femmes, et produit des vêtements pour les principales marques du prêt à porter.

La confection représente 85% des exportations cambodgiennes (+ de 90% si l’on prend en compte les fabricants de chaussures de sport) et le nombre de firmes opérant dans ce secteur continue de croître à un rythme soutenu.

En 2013, 412 entreprises sont enregistrées sur les listes du programme Better Factory Cambodia géré par l’Organisation Internationale du Travail (+8% par rapport au semestre précédent) – et selon Ath Thorn, président de la centrale syndicale indépendante CCAWDU, un nombre presque aussi important d’usines sous traiteraient pour les précédentes en dehors de tout contrôle).

La main d’œuvre – 400.00 salariés – est constituée à 95% de femmes, la plupart âgées de 18 à 30 ans et originaires des provinces rurales qui entourent la capitale.

Au cours de l’année écoulée, les exportations de vêtements vers l’Europe et les États-Unis ont encore augmenté de 22%, mais les conditions de travail des ouvrières de la confection se sont dégradées – ainsi que le constate un récent rapport de Better Factory Cambodia (un programme de l’Organisation internationale du travail) – et le pouvoir d’achat des ouvrières a chuté de 30% au cours de la dernière décennie.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur