France 2010 / Sin le Noble

France / Livre

Cafés mémoire

Sin le Noble, une petite ville du nord de la France, à la périphérie de Douai. Les quartiers de la Montée et des Épis ont été construits dans les années soixante pour le premier, dix ans plus tard pour le second.

A cette époque, les jours du charbon sont comptés et les puits de mine ferment les uns après les autres. A Sin le Noble aussi. Renault vient de s’installer dans la région. Les hypermarchés commencent à pousser comme des champignons. L’enseigne Delta – devenue Mammouth avant d’être rachetée par Auchan – s’implante à Sin le Noble, juste en bordure du tout nouveau quartier des Épis.

Cafés mémoire_couverture

Le temps passe.
Pas des siècles, non ! Juste dix, vingt, trente, quarante ans. Mais pour les habitants de ces quartiers qui ne sont déjà plus tout neufs, ça compte.
La Montée, les Épis, au début c’était beaucoup de jeunes couples… qui ont vieilli.
Les Épis, la Montée, pour leurs enfants c’est toute une vie.

Mais quand le temps passe les temps changent. La crise est là. L’emploi se fait rare. A l’automne 2010, quand je fais les premières images de ce livre, ce n’est plus chez Renault qu’on embauche, mais chez des sous-traitants de Toyota, et seulement pour des contrats à durée déterminée.

Cafés mémoire

A la Montée et aux Épis, un « projet de rénovation urbaine » est en cours. La ville, l’ANRU et le centre social des Épis me proposent de travailler sur l’histoire de ces quartiers avant transformation. Je fais des photos et anime les « cafés mémoire » – des moments de rencontre auxquels participent des habitants, jeunes et moins jeunes. Témoignages, récits, anecdotes constituent notre matière première quand, un an plus tard, les « cafés mémoire » prennent la forme d’ateliers d’écriture.

-

Les textes de ce livre – « Journal », « A bâtons rompus », « Allo les filles », « L’atelier d’écriture » – en sont le résultat. Ce sont des fictions… même si « certaines ressemblances avec des personnages ou des événements réels » ne sont évidemment pas à exclure.