France 2014

France

La gauche dans la rue

Paris, samedi 12 avril 2014. La gauche – la vraie ! – manifeste contre l’austérité, contre le reniement des promesses électorales, contre les cadeaux au patronat – « Pacte de responsabilité » qu’ils appellent ça ! Tu parles…
Travailleurs, étudiants, chômeurs, précaires, laissés pour compte des « plans sociaux », intermittents du spectacle, retraités, enseignants, sans papiers, sans logis… mes camarades ! Nous étions 25.000 selon la préfecture, 100.000 selon les organisateurs. Nombreux, en tout cas, à battre le pavé de la Place de la République à la Place de la Nation – d’abord baptisée « Place du trône », en 1670, celle-ci devient « Place du trône renversé » le 10 août 1794, puis « Place de la Nation » le 14 juillet 1880 (le monument central, en bronze, s’intitule « Le triomphe de la République »).

Je n’ai pas touché à l’ordre chronologique des photos. Les « personnalités » de tête de manif, isolées par un service d’ordre aussi dissuasif que désagréable n’y apparaissent pas. Mais on y trouve la Compagnie Jolie Môme, les Fralib et bien d’autres.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur