France 2015

France

Non au TAFTA et à la loi des multinationales

Quand les gouvernements servent les intérets des multinationales et concoctent à huis clos des accords de libre commerce, les populations ont tout lieu d’être inquiètes. Exemple : le 9ème cycle de négociations du Grand marché transatlantique (TAFTA) qui s’ouvrira lundi, à New-York. Aussi, le Collectif Stop TAFTA appelait-il à descendre dans le rue, ce samedi 18 avril 2015. Images de la manifestation lilloise.

Le TAFTA, c’est quoi ?

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission Européenne d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.

Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA – Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI – Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.

Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Pour en savoir plus, voir le site du Collectif Stop TAFTA