Philippines 2014

Philippines

Métro Manille (1) Tatouage

Le métro de Manille comme ligne directrice d’une exploration de la capitale des Philippines : ça me trottait dans la tête depuis quelque temps. Écrire des fictions aussi. Je me lance : un texte et quelques photos, chaque jour, pendant… je ne sais pas. Ni ce que ça va donner. C’est un essai.

Le plan du métro*, je dis.
Il me regarde d’un drôle d’air.
Je veux que vous me tatouiez** le plan du métro, je répète. De Manille, je précise. Trois lignes : la jaune, la plus ancienne, dix-huit stations, mise en service en 1985, la bleue, treize stations, et la violette…
Onze stations, je sais, il m’interrompt.
Bon, puisque nous sommes d’accord, j’abrège, allons-y.
Et vous voyez ça comment ? il se marre.
C’est un schéma des points d’acupuncture qui m’a donné l’idée, j’explique en sortant une feuille pliée en quatre de mon sac. La ligne jaune (LRT – Manila Light Rail Transit System) part de l’oreille gauche, je montre, station Monumento. Elle descend le long du cou – stations 5ème avenue, R.Papa, Abad Santos, Blumentrit, Tayuman, Bambang.
Il acquiesce.
Doroteo José et Carriedo au niveau de l’épaule, je continue, pour la jonction avec la ligne violette – station Recto.
Il hoche la tête.
On descend encore sur l’omoplate, passe nettement en dessous l’aisselle gauche – Central Terminal, United Nations, Pedro Gil – on longe une côte (celle-là, je montre en soulevant mon tee-shirt). Quirino Avenue, Vito Cruz, Gil Puyat, Libertad… on arrive à EDSA au niveau du nombril – connexion avec la ligne bleue – et on termine sur Baclaran, un peu plus bas, là où j’ai un grain de beauté.
Départ de la ligne bleue (MRT – Manila Metro Rail Transit System), North Avenue, à l’oreille droite ? Il suppose.
Oo***, je confirme, lui montrant par la même occasion que je maîtrise parfaitement le tagalog.
Quezon Avenue et Kamuning-GMA viennent vous chatouiller le cou, Cubao sur votre épaule droite – où l’on retrouve la ligne violette : Araneta-Cubao –, ça roule, il enchaîne.
La suite va de soi, je reprend. Santolan, Ortigas, Shaw Boulevard, Boni, Guadalupe, Buendia, Ayala, Magallanes pour arriver au nombril… euh, à Taft Station, je veux dire – connexion avec la ligne bleue.
Yes, il ponctue sobrement.
La ligne violette (LRT aussi)…
Dans le dos ou sur la poitrine ? il s’enquiert.
Le dos, je répond, Legarda, Pureza, V.Mapa, J. Ruiz, Gilmore, Bety Go Belmonte, sur un arc de cercle convexe vers le bas. Anonas, Katipunan, sur le bras droit et Santolan au niveau du coude, j’achève.

Les photos qui accompagnent ce texte ont été prises ce mardi 12 août 2014, autour des stations de Recto (ligne violette), Carriedo, Doroteo José, United Nations et Pedro Gil (ligne jaune).

Les noms des stations, en caractère d’imprimerie ? il demande.
Les polices, on verra plus tard, je dis. Je veux aussi la fréquentation quotidienne (600.000 voyageurs/jour), la longueur additionnée des lignes (31 km pour les deux lignes du LRT, 17 km pour la ligne bleue du MRT), la vitesse moyenne des rames (60 km/h), le prix des billets (entre 10 et 15 pesos philippins, entre 0,17 et 0,25 euros au cours du jour) et les horaires d’ouverture (de 5 heures à 21 heures 30 – 20 heures pour la ligne violette, qui n’ouvre qu’à 6 heures le week-end). Des suggestions ?
J’y réfléchis pour demain, il promet.

à suivre…

* Plan du métro – la ligne jaune entre Monumento est North Avenue est encore à l’état de projet.
** Tatouillez me plairait bien aussi, non ?
*** Oui, en tagalog.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur