Cambodge 2014

Cambodge

Points de vue sur la Vattanak Capital Tower

Phnom Penh. Cent quatre-vingt-huit mètres, trente-neuf étages : la Tour Vattanak est le plus haut édifice de la capitale. L’immeuble a, paraît-il, été construit en respectant les règles du feng shui et, avec sa forme sensée représenter un dragon, il se repère de loin.

La construction a commencé en 2009 et devrait être achevée en 2014. La Tour Vattanak abritera un centre commercial, des appartements haut de gamme, des bureaux et le siège de la Vattanak Bank.
Son président, M Sam Ang, l’un des hommes les plus riches du pays, compte parmi les quelques deux-cents « onkha » du royaume – un titre honorifique qu’on obtient pas sans avoir cotisé au bonnes œuvres du PPC (le parti au pouvoir) pour un montant d’au mois 100.000 dollars (selon le Phnom Penh Post).
Vattanak ? Vattanak ? Le groupe Vattanak c’est aussi deux zones industrielles (et sans doute pas mal d’autres business que je ne connais pas). Vattanak Industrial Park I et II hébergent des entreprises de confection dont les ouvrières ont largement participé à la grève générale de décembre 2013. Leur revendication ? Un salaire minimum de 160 dollars/mois.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur