Philippines 2014

Philippines

Pour une véritable réforme agraire (1)

A l’appel des organisations affiliées au KMP (Mouvement paysan des Philippines – membre de la Via Campesina), des centaines de paysans venus de différentes provinces de l’île de Luzon marchent sur la capitale pour exiger une véritable réforme agraire. Samedi 28 juin, ils arrivent à Manille.
Adopté par le gouvernement de Corazon Aquino en 1988, au lendemain de la chute de Ferdinand Marcos, la loi de réforme agraire dite « Comprehensive Agrarian Reform Program » (CARP) prévoyait le rachat, par le gouvernement, des propriétés foncières de plus de 7 hectares pour redistribuer les terres à des paysans pauvres. Les propriétaires expropriés recevraient quant à eux une « juste indemnisation ».

Résultats ?

Selon le Département de la Réforme Agraire (DAR), en 2014, quelque 3 millions d’hectares auraient été distribués à plus de 1,2 millions de bénéficiaires et, à quelques jours de l’échéance du CARP-ER, il ne resterait plus que 78.000 hectares à distribuer – initialement prévu pour s’achever en 2009, le CARP, devenu « CARP Extension with Reform » (CARP-ER), a été prolongé jusqu’en 2014.

Mais les organisations paysannes affiliées au KMP font entendre un autre son de cloche.
La « juste indemnisation » des grands propriétaires fonciers expropriés aurait permis à ceux-ci d’empocher quelque 192 milliards de pesos (environ 3 milliards d’euros).
Selon les chiffres fournis par la Land Bank elle-même, seuls 9,7% des bénéficiaires de la réforme agraire seraient parvenus à s’acquitter de « l’amortissement » (contribution que les bénéficiaires de la réforme agraire sont censés rembourser à l’État en échange des terres reçues).
Et 1,7 millions d’hectares de terres agricoles, redistribuées dans le cadre du CARP, seraient repassés aux mains de compagnies agro-industrielles – qui les louent pour une bouchée de pain.

Aussi, quand le gouvernement de Benito « Nonoy » Aquino III envisage de prolonger le CARP-ER jusqu’en 2016, les dirigeants du KMP réclament, eux, une véritable réforme agraire.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur