Cambodge 2014

Cambodge

Tep Vanny et 6 militantes anti-expulsion condamnées à 1 an de prison

Arrêtées lundi matin, alors qu’elles manifestaient devant la municipalité de Phnom Penh, Tep Vanny et six autres militantes du mouvement anti expulsion de Boeung Kak ont été condamnées à un an de prison et 2 millions de riels (environ 400 euros) d’amende.

Lundi après-midi, fraîchement débarqué à Phnom Penh, je suis tombé sur les militantes anti-expulsion qui avaient échappé au panier à salade et campaient devant les grilles de la municipalité (photo ci-dessus).

Les manifestantes cherchaient à attirer l’attention des autorités municipales sur les inondations fréquentes dont sont victimes les habitants de Boeunk Kak depuis le comblement du lac du même nom – c’était en 2006, dans le cadre d’un projet de développement immobilier (voir : Le long combat des femmes de Boeung Kak / interview de Tep Vanny).
Elles avaient placé un lit au milieu du très fréquenté boulevard Monivong.
Ça faisait désordre.
Les nervis municipaux, dont le statut reste toujours assez flou, sont intervenus : embarquez-moi tout ça !

Les sept personnes interpellées – Tep Vanny, Nget Khun, Song Sreyleap, Kong Chantha, Pan Chunreth, Bop Chorvy, Nong Sreng – incarcérées au commissariat central, ont « bénéficié » d’une procédure express : le lendemain de leur arrestation elles comparaissaient devant la Cour municipale de Phnom Penh qui les inculpait pour « entrave à la circulation » et les condamnait à un an de prison et 2 millions de riels (environ 400 euros) d’amende (le maximum possible pour le délit en question). Fallait oser, non ?