France 2014

France

Lille / Non au TAFTA c’est pas FOUTU !

Si le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis est adopté, nous, la grande masse des citoyens, allons le sentir passer. Alors, avant qu’il soit trop tard, disons NON !

Préférez-vous TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ? Vous avez le choix entre l’anglais et l’anglais (à moins que ce soit anglais et états-uniens?) pour désigner un même projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis dont nous, la grande masse des citoyens, n’avons pas fini de payer les pots cassés… s’il est adopté.

Alors, « Traité transatlantique de libre (sic) commerce » ou « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement », appelez ça comme vous voulez, mais sachez que ce traité, sous couvert de relancer la « croissance », s’attaque aux normes sociales, sanitaires, culturelles et environnementales qui constituent les acquis de décennies de luttes, et qu’il consacre la domination des multinationales au détriment des citoyens.

Un exemple ? Imaginons une multinationale MonsanTotaBayeCargiFourDol Co qui considère que telle ou telle loi, adoptée par un gouvernement X ou Y démocratiquement élu – tiens, par exemple l’interdiction de cultiver des OGM –, porte atteinte à sa « liberté » de faire des profits. Et bien, ladite multinationale pourra poursuivre l’État en question devant des tribunaux pour obtenir l’annulation de la loi ou la mesure et, cerise sur le gâteau, des dédommagements pour le préjudice subi – les OGM sont un cas d’école, mais il pourrait aussi bien s’agir de la possibilité d’exploiter les gaz de schiste, de commercialiser des médicaments génériques ou des contraintes imposées à l’employeur par certains articles du code du travail.
Pas négligeable, non ?

Pourtant, la discussion du TAFTA, traité qui s’attaque aux fondements mêmes de nos sociétés, est confiée à une poignée de fonctionnaires non élus qui négocient, depuis juillet 2013, dans la plus grande opacité.

Stop TAFTA

Quoi ? Vous trouvez pas ça normal ? Et en plus, vous n’êtes pas décidé à vous laisser faire ? Bravo ! Et vous n’êtes pas les seuls : allez donc faire un tour sur le site de Stop TAFTA (cliquez sur l’image ci-dessus) et signez l’appel : Toutes et tous hors du TAFTA.