France / Livre

Cafés mémoire

Cafés mémoire_couverture

Sin le Noble, un « projet de rénovation urbaine » est en cours dans les quartiers de la Montée et des Épis. « Cafés mémoire » est à la fois un instantané (photos) de ces quartiers avant transformation, et leur histoire contée par des habitants (…)

Cambodge

Les irréductibles de Borei Keila

Cambodge 2012En 2003, quand la municipalité de Phnom Penh concède à la société Phanimex les terrains de Borei Keila pour le développement d’un projet immobilier, celui-ci est présenté comme un modèle de réaménagement urbain sans déplacement de population… Aujourd’hui, moins d’un tiers des familles ont effectivement été relogées, beaucoup ont été expulsées… mais d’autres résistent (…)

Cambodge

Incitation au terrorisme

Le 11 octobre dernier, Pen Bonnar, représentant de l’organisation de défense des droits humains ADHOC était auditionné au tribunal provincial de Ratanakiri pour « incitation au terrorisme ». Les autorités lui reprochent surtout d’aider les paysans à connaître leurs droits sur les questions foncières. (…)

Liens presse, ONG, photo, littérature…

Le Monde Diplomatique Autres Brésils Centre Tricontinental (CETRI) Mémoire des luttes Basta ! CCFD – Terre Solidaire SNJ-CGT Pêche et développement ICSF (Collectif international de support à la pêche) ReVue Photographie Sophot.com Chambre Noire item Julien Brygo Contre-Faits Valéry Trillaud … (…)

Biographie

Photographe, journaliste, écrivain, documentariste… Après avoir beaucoup voyagé en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, je travaille aujourd’hui (et depuis une quinzaine d’années) sur l’Asie du Sud-Est et, plus particulièrement, sur les Philippines. En France, je me suis intéressé à … (…)

Guinée Conakry

Paysans du Fouta Djalon

gui0003.jpgLe Fouta Djalon est une région montagneuse où prennent leur source plusieurs cours d’eau irrigant l’Afrique de l’ouest. Née en 1992 à Timbi Madina, la Fédération des paysans du Fouta Djalon compte aujourd’hui plus de 20 000 adhérents, dont 70% de femmes. Elle promeut la sécurité alimentaire et aide les paysans à commercialiser leurs surplus de production, notamment pomme de terre, oignon et tomate. (…)