Philippines

Métro Manille (4) Pasig Connexion

T’as l’intention de tatouer aussi la Pasig River – connexions possibles avec les trois lignes de métro : la bleue à Guadalupe, la violette à Santa Mesa, la jaune à Carriedo. Tu vois bien ses méandres comme une espèce de frise, tout autour du torse. Tu dessineras dessus des péniches, des jacinthes d’eau, des détritus… des bidonvilles (…)

Philippines

US go home !

Philippines 2014Ce vendredi 4 juillet – soixante-huitième anniversaire de la reconnaissance de l’indépendance des Philippines par les Etats-Unis –, plusieurs organisations progressistes appelaient à manifester devant l’ambassade US pour protester contre la signature de l’EDCA (Enhanced Defense Cooperation Agreement), un traîté de coopération militaire qui ouvre la voie à une présence renforcée des troupes nord-américaines dans l’archipel (…)

Philippines

Sous les pavés… Puerto Galera

Aux dernières nouvelles, en France, le temps ne serait pas au beau fixe. C’est vrai ? Enfin, si ça peut vous remonter le moral, ici, à Puerto Galera, dans l’île de Mindoro, aux Philippines, il fait parfois trop chaud. Dans ces cas-là, mieux vaut d’ailleurs ne pas insister. On prend sa serviette et direction la plage… avec, c’est conseillé pour éviter la déshydratation, une halte au bar – vous savez, celui sous les cocotiers, où la bière est toujours bien fraîche (…)

Colombie

Hameau de Nueva Luz

Colombie 2013Début 1997, les combats qui opposent la guérilla des FARC à l’armée et aux paramilitaires font fuir une partie de la population de Nueva Luz. Les paramilitaires se chargent de convaincre les autres de déguerpir. « Vends ta terre, ou c’est ta veuve qui le fera », disent-ils ainsi à Rafael Mosquera, l’obligeant à leur céder sa terre à un prix dérisoire et à abandonner bétail, récoltes et maison pour se réfugier à Riosucio (…)

Philippines

Voyage autour des zones économiques spéciales

Censées « promouvoir le développement industriel, économique et social du pays afin de donner des emplois à la population », les Zones économiques spéciales (ZES) sont d’abord et surtout destinées à attirer les investisseurs étrangers. Et si ces derniers semblent bien y trouver leur compte, un « Voyage autour des zones économiques spéciales des Philippines » permet de découvrir qu’il n’en va pas de même pour la majorité des philippins (…)

Equateur

Banana blog I

Equateur 2006L’Equateur est le premier exportateur mondial de bananes. Quelque 250 000 travailleurs sont employés dans les bananeraies où conditions de travail pénibles, bas salaires, exposition sans protection aux pesticides, infractions répétées au code du travail et persécutions anti-syndicales sont la règle (…)

Exposition

Vieillir en exil

France 2002Ils sont algériens, marocains, sénégalais, maliens… Aujourd’hui qu’ils ont atteint l’âge de la retraite, les minuscules chambres du foyer de travailleurs émigrés de Fives, ses cuisines collectives, sa cour et sa mosquée constituent l’essentiel de leur quotidien. Parfois ponctué par les voyages au pays (…)

Colombie

Avoir 20 ans à Bogota

colombieAvoir 20 ans à Bogota, quand on a de la chance, c’est résider au nord de la ville ou dans les quartiers des classes moyennes, aller à l’Université et posséder, peut-être, un téléphone portable, une voiture.. Mais pour la majorité des jeunes, avoir 20 ans à Bogota c’est habiter au sud de la capitale, à Ciudad Bolivar – deux millions d’habitants, un dépotoir de pauvres – où survivre est l’unique préoccupation. (…)

Exposition

Ici, là-bas, avec les sans papiers

France 1998De Lille à Bamako (Mali), en passant par Dakar et la vallée du fleuve Sénégal : un itinéraire et quelques contacts. Ici, à Lille, le Collectif des sans papiers. Là-bas, à Dakar, un numéro de téléphone. La famille de Salif, un sans papier récemment régularisé, qui m’accueille dans le village de Galade, au bord du fleuve Sénégal. Et une soeur de Myriam – elle aussi membre du Collectif des sans papier – qui m’attend à Bamako (Mali). Variations sur le thème des sans papiers (…)