Chine

Retour à Hong Kong

Hong Kong 2015Hong Kong. Trois jours, quatre rencontres, un constat : huit mois après la fin du mouvement, le soufflet d’Occupy Central est bien retombé (…)

Philippines

Coupables

Philippines 2015« Stop au harcèlement des défenseurs des droits humains », « libérez les prisonniers politiques », « reprise immédiate des pourparlers de paix » scandent, à Manille, les manifestants rassemblés au lendemain de la tenue, à Washington, d’un tribunal d’opinion qui a déclaré les présidents Benigno « Nonoy » Aquino III et Barak Obama coupables de « crimes contre le peuple philippin » (…)

Philippines

Métro Manille (13) Final à trois voix

C’est fini, je dis. Fini, fini ? t’insistes. Fini, que nenni ! glapit Nemo qui tape du poing sur la table, renverse la moitié de sa tasse de café, s’excuse, attrape d’un geste vif la sacoche de cuir d’Arsène maculée d’arabica, l’essuie avec un soin inattendu et une serviette en papier avant de la lui rendre (…)

Cambodge

Répression : suite…

Cambodge 2014Plutôt rébarbatif, le Freedom Park version main de fer ! Mais à l’unisson des mauvaises résolutions que le gouvernement semble bien décidé à mettre en œuvre pour (mal) commencer l’année 2014. Après que les forces de l’ordre aient ouvert le feu sur les grévistes (au moins 3 morts) ; puis que la police et plusieurs dizaines de nervis aient brutalement délogé les opposants qui campaient sur Freedom Park ; Tep Vanny, Yorm Bopha et trois autre militantes anti-expulsion de la communauté de Boeung Kak ont été arrêtées ce matin (…)

Cambodge

La police tire sur les grévistes

Cambodge 2014Alors que le gouvernement a ordonné aux syndicats de mettre fin à la grève qui paralyse l’ensemble des entreprises de confection depuis plus d’une semaine, de violent affrontements ont opposé grévistes et forces de l’ordre aux environs du Canadian Industrial Complex. La police a tiré à balle réelle sur les manifestants faisant au moins trois morts (…)

TERRES / Cambodge

Tout sauf des armes

Sixième épisode du cycle TERRES. Au Cambodge, depuis l’adoption de la loi de 2001 sur la propriété foncière, qui permet à l’état d’attribuer des terres sous forme de « concession foncière économique », 2 millions d’hectares – 56% des terres arables du pays – sont passés aux mains de sociétés privées. (…)

Brésil

Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale

Bresil 2012En contrepoint du Rio+20 officiel, le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale se tient à deux pas de la plage, avec vue sur le Pain de sucre. Et si, du côté des Nations Unies, la mode est à l’économie verte, au Sommet des peuples, en revanche, on se prononce pour la défense des « biens communs » et contre la « mercantilisation de la nature » (…)