Malaisie
Un abécédaire
En guise d’introduction à mon séjour en Malaisie, où je débarque pour la première fois : un abécédaire et quelques images (…)
En guise d’introduction à mon séjour en Malaisie, où je débarque pour la première fois : un abécédaire et quelques images (…)
C’est un rendez-vous incontournable : fin juillet de chaque année, au moment du traditionnel discours à la nation du président (SONA / State of the nation address), la gauche radicale manifeste sur Commonwealth Avenue… qu’il pleuve ou qu’il vente (…)
Hong Kong. Trois jours, quatre rencontres, un constat : huit mois après la fin du mouvement, le soufflet d’Occupy Central est bien retombé (…)
« Stop au harcèlement des défenseurs des droits humains », « libérez les prisonniers politiques », « reprise immédiate des pourparlers de paix » scandent, à Manille, les manifestants rassemblés au lendemain de la tenue, à Washington, d’un tribunal d’opinion qui a déclaré les présidents Benigno « Nonoy » Aquino III et Barak Obama coupables de « crimes contre le peuple philippin » (…)
SMS reçu il y a une heure : Ricky Basig (à droite sur la photo), dirigeant indigène croisé lors de la mission à Kasunugan a été abattu, hier soir, par des soldats du 67ème bataillon d’infanterie (…)
Écoles indigènes, grève dans les bananeraies, exploitation minière, disparition d’Aïda Seisa… de bonnes et de mauvaises nouvelles pour clore ce carnet de reportage (…)
Plusieurs heures durant, les militants de Karapatan ont interrogé des témoins, relevé, mesuré, photographié les impacts de balles sur les murs de la maison et les douilles ramassées sur les lieux du « massacre de Paquibato » (…)
Samedi 13 juin, la Nouvelle armée du peuple (NPA) libère un « prisonnier de guerre », détenu depuis deux mois. Un geste humanitaire qui répond aux appels de la famille et de défenseurs des droits humains. Les médias locaux sont conviés à assister à l’événement (…)
Depuis un peu plus d’un mois qu’ils campent sur le campus de l’UCCP Haran, les indigènes de Talaingod, Kapalong et Butuan se faisaient discrets, évitaient d’apparaître en public. Mais c’est fini. Désormais ils manifestent, presque quotidiennement (…)
Un quart d’heure de grève a suffit aux travailleurs de la compagnie bananière SUMIFRU pour contraindre la direction à renoncer à imposer un salaire « aux pièces ». Qui dit mieux ? (…)
Ça commence par deux jours en ferry (Manille-Cagayan de Oro). Mer calme, traversée sans histoire : l’occasion, avant de rentrer dans le vif du sujet, de planter le décor et prévenir d’éventuels lecteurs de ce qui les attend (…)
Quand les gouvernements servent les intérets des multinationales et concoctent à huis clos des accords de libre commerce, les populations ont tout lieu d’être inquiètes. Exemple : le 9ème cycle de négociations du Grand marché transatlantique (TAFTA) qui s’ouvrira lundi, à New-York. Aussi, le Collectif Stop TAFTA appelait-il à descendre dans le rue, ce samedi 18 avril 2015. Images de la manifestation lilloise (…)
Plus de 30.000 personnes dans la rue, à Lille, pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et dire non aux intégrismes de tous bords. En contrepoint aux images, les mots de Jean Ortiz (…)
Deux jours avant la tuerie de Charlie Hebdo, j’ai reçu un mail de la Communauté de paix de San José Apartado, en Colombie. C’était un message de bonne année. Extrait : « ce que nous devons retenir du chemin parcouru, le plus important sans doute, c’est qu’en dépit de l’horreur ils n’ont pas pu nous faire taire et n’y parviendront pas tant qu’ils ne nous auront pas exterminé jusqu’au dernier » (…)
Les derniers jours d’Occupy Central ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour visiter Hong Kong. Quelques images, quand même. Et un extrait de l’interview de Lee Cheuk-Yan, secrétaire général de la Confédération des syndicats de Hong Kong (…)
Avec le démantèlement du dernier campement d’Occupy Central, dans le quartier d’Admiralty, le Mouvement des Parapluies a pris fin. « Nous reviendrons », promettent les militants (…)
C’est sans doute le dernier jour du dernier campement d’Occupy Central with Love & Peace (Mouvement des Parapluies). Les manifestants commencent rouler les duvets, démonter les tentes… Demain, s’il reste encore du monde autour des bâtiments du gouvernement, à Admiralty, les police devrait intervenir (…)
Kowloon. Je pose mes bagages dans le premier hôtel que je trouve et sors. Il fait nuit. Je mange un soupe de nouilles aux tripes, fais quelques photos. De retour à l’hôtel, j’en sélectionne une à mettre ligne avec quelques notes préliminaires, histoire de planter le décors du reportage à venir (…)
Si le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis est adopté, nous, la grande masse des citoyens, allons le sentir passer. Alors, avant qu’il soit trop tard, disons NON (…)
Ce dimanche 28 septembre, projection de « Made in Cambodge » – dans le cadre d’une journée de soutien à Liberté-Hebdo -, suivie d’un débat auquel participeront des représentants de la CGT-Textile du Nord (…)
C’est fini, je dis. Fini, fini ? t’insistes. Fini, que nenni ! glapit Nemo qui tape du poing sur la table, renverse la moitié de sa tasse de café, s’excuse, attrape d’un geste vif la sacoche de cuir d’Arsène maculée d’arabica, l’essuie avec un soin inattendu et une serviette en papier avant de la lui rendre (…)
Nemo revit Haddock le lendemain mais ne lui parla pas des soupçons qu’elle nourrissait à l’égard d’Arsène. Elle avait apporté un livre (…)
La mécanique est enclenchée. Le renfort inattendu de Nemo s’intègre parfaitement à mon plan et chacun des acteurs joue, pour l’instant, sa partition sans fausse note. Aussi puis-je laisser à mes compagnons – complices, dirait Nemo – la bride sur le cou et me livrer à quelques activités de repérage sur la ligne jaune (…)
Une mangerie (traduction libre de l’anglais « eatery ») – t’es pas sûr qu’il soit nécessaire de préciser mais tu précises quand même – c’est un endroit où tu manges, pour pas cher, une cantine, une gargote quoi (…)
Nemo tira de sa rencontre, avec celui qu’elle avait sans le connaître surnommé le Caïd, un bilan mitigé. Bien que le stratagème destiné à identifier sa cible comportât nombre de contraintes superflues, il l’avait follement amusé – le Caïd affublé d’un T-shirt Batman était impayable. Mais quand ils entrèrent dans le vif du sujet (…)