France 2015 Colombie 2014

Je suis Charlie

Ils ne nous feront pas taire !

Deux jours avant la tuerie de Charlie Hebdo, j’ai reçu un mail de la Communauté de paix de San José Apartado, en Colombie. C’était un message de bonne année. Extrait : « ce que nous devons retenir du chemin parcouru, le plus important sans doute, c’est qu’en dépit de l’horreur ils n’ont pas pu nous faire taire et n’y parviendront pas tant qu’ils ne nous auront pas exterminé jusqu’au dernier ».

Les paysans de San José Apartado savent de quoi ils parlent.

La commune de San José Apartado est située au Nord-Ouest de la Colombie, dans la région de l’Uraba, l’une des plus violentes du pays.

En 1997, alors que l’armée et les groupes paramilitaires viennent de déclencher une grande offensive contre les populations civiles de la région, accusées de soutenir la guérilla des FARC, les habitants de plusieurs hameaux se regroupent pour fonder la Communauté de paix de San José Apartado. Ils s’engagent à ne pas être partie prenante du conflit, à ne pas porter d’armes, à ne pas fournir d’informations aux parties belligérantes… mais aussi à lutter, pacifiquement, pour la justice, le droit à la terre, le droit à l’éducation.

Sur les communautés de paix de l’Uraba voir : Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera (vidéo).

Un véritable projet de société alternative et solidaire, que la communauté a payé cher : plus de 170 de ses membres ont, depuis, été assassinés.

Militante de la première heure au sein de la Communauté de paix, Brigida Gonzales a perdu deux de ses frères et sa fille : « mais ils ne nous feront pas taire, parce que c’est la vie que nous construisons jour après jour et parce que tous et chacun d’entre nous sommes la communauté ! » .

Sa façon à elle de dire : « YO SOY CHARLIE ».