Mer

Océans privés = danger !

« L’accaparement des mers – sous la forme d’accords d’accès déséquilibrés qui nuisent aux pêcheurs artisanaux, de prises non signalées, d’incursions en eaux protégées et de détournement des ressources au détriment des populations locales – peut s’avérer une menace aussi sérieuse que l’accaparement des terres. » Cette déclaration d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour la sécurité alimentaire, arrive au moment où je boucle deux ans de travail sur le thème de l’accaparement des terres – en ligne sur le site du CCFD-Terre Solidaires / TERRES.
Du coup, je me dis qu’il y a là un sujet sur lequel j’ai bien envie de plancher… Et voilà ! Dans ce contexte, « Océans privés = danger », est à regarder comme une introduction à un nouveau cycle de documentaires à venir.

  • Collectif international de soutien à a pêche. ICSF espère attirer l’attention sur des évolutions qui remettent en cause l’accès des pêcheurs à la ressource, et il propose d’autres façons de faire afin que les pêcheurs puissent conserver leurs moyens d’existence. Il s’efforce d’influencer les débats en cours dans le sens d’une meilleure intégration des intérêts des pêcheurs aux plans de gestion de l’espace littoral, d’une prise en compte des problèmes de genres et d’une mise en oeuvre des grands instruments internationaux qui ont trait à la pêche, notamment le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO.
  • Collectif pêche et développement. Son but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture : en favorisant les partenariats entre les hommes et femmes du milieu maritime au Nord comme au Sud ; en initiant des lieux de débat et un réseau d’information sur les politiques des pêches et de l’aquaculture ; en facilitant la présence et l’expression des organisations professionnelles partout où se joue leur avenir, en particulier au niveau international ; en accompagnant la mise en oeuvre de projets de développement permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail du milieu maritime.
  • Regards sur la pêche et l’aquaculture. Pêcheurs, conchyliculteurs et pisciculteurs font l’actualité…

Certains termes et formulations employés dans « Océans privés » demandent sans doute à être explicités. Deux articles « Pêcheries : face au défi alimentaire » (Danièle le Sauce / CCFD-Terre Solidaire) et « Accaparement des mers : le saccage d’un bien commun » (Slow Food) le font très bien.