Avant Lazare Masquet, Lucien Cerise s’était déjà rendu au Burkina Faso. Mais du livre qui en était résulté – Lucien Cerise et les griotes –, mes propres écrits étaient absents. Avec Metro Manille, j’avais tenté une nouvelle et brève incursion dans le domaine de la fiction. Lazare Masquet, lui, a carrément un projet de roman, qu’il est décidé à mener à terme.
Le récit se structurera autour d’une affaire de trafic d’or entre le Burkina Faso et la Suisse, via le Togo. Affaire révélée, en septembre 2015, par un rapport de la Déclaration de Berne intitulé « Un filon en or, la véritable histoire de l’or togolais raffiné en Suisse ».
Lazare Masquet, à la fois narrateur et protagoniste de l’histoire, a créé pour l’occasion son profil Facebook, qu’il alimente quotidiennement, et s’apprête à partir au Burkina Faso pour un séjour de trois mois – évidemment, je l’accompagne.
Si Lazare en réchappe, un livre devrait voir le jour début 2017, sur papier s’il trouve un éditeur ou en ligne dans le cas contraire.
Voilà, cochon qui s’en dédie !