Cambodge 2014

Cambodge

Chassés de leurs terres pour faire place à un complexe touristique

Expulsés de leurs terres pour faire place à un complexe touristique de luxe, des paysans et des pêcheurs de la province de Koh Kong se mobilisent.

District de Kiri Sakor, dans la province de Koh Kong. Les 5 et 6 février dernier, une centaine de paysans manifestaient devant l’entrée de la concession du Tianjin Union Developpement Group (UDG), puis bloquaient la route d’accès au chantier, pour demander des compensations suite aux dommages subis lors de leur expulsion.

UDG est une compagnie chinoise. En 2008, elle a obtenu du gouvernement 45.000 hectares sous forme de « concession foncière économique » pour mettre en œuvre un projet pharaonique de de complexe touristique dans les districts de Kiri Sakor et Botum Sakor. Hôtels de luxe, golf, casinos, autoroute, aéroport, etc.

La loi sur la propriété foncière permet d’attribuer des terres de l’État à des sociétés privées sous forme de « concession foncière économique ». Depuis son adoption, en 2001, quelque 3 millions d’hectares (16,6% du territoire cambodgien) sont passés aux mains de compagnies privées, nationales ou étrangères… et quelques 800.000 familles – petits paysans, pêcheurs, habitants de communautés urbaines pauvres… – ont été affectés par l’attribution de concessions foncières économiques.

Destiné à devenir un Eldorado du jeu, le projet UDG représente un investissement de 3,8 milliards de dollars… mais il empiète sur le Parc Naturel de Botum Sakor* et plus d’un millier de familles ont été déplacées du fait de sa mise en œuvre.

Les habitants expulsés ont reçu des maisons standards et un lopin de terre, mais se plaignent de la mauvaise qualité des constructions et du sol impropre à la culture du riz. Huit cents familles, sur les 1143 affectées par le projet, ont accepté le relogement. Les autres refusent de partir en dépit de l’arrêté d’expulsion.

Le 21 janvier dernier, des bulldozers de la compagnie, protégés par des militaires ont détruit une quarantaine de maisons, appartenant à ces irréductibles, et plusieurs hectares de rizières dans la commune de Tan Noun (commune de Koh Sdech).

* Le 26 avril 2012, le militant écologiste Chut Wutty est abattu alors qu’il accompagnait deux journalistes qui enquêtaient sur l’exploitation forestière illégale dans le parc de Botum Sakor. Chut Wutty était un opposant au projet UDG.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur