Philippines 2012

Philippines

Agrocarburants contre agriculture vivrière

Joint-venture entre la compagnie japonaise Itochu et des groupements d’investisseurs philippins et taïwanais, Green Future Innovation Inc s’est constituée en 2007, au lendemain de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi sur les agrocarburants.
Avec 120 millions de dollars d’investissement et une capacité de production annoncée de 54 millions de litres d’éthanol par an, Green Future est présenté comme l’un des plus importants projets de production d’énergie renouvelable du pays.
Pour alimenter son usine, située dans la commune de San Mariano (province d’Isabela, dans l’île de Luzon), la compagnie veut planter 11.000 hectares de canne à sucre sur des terres déclarées « improductives ».

Mais paysans et indigènes, sont nombreux à dénoncer l’accaparement de leurs terres, la menace que représente l’expansion des cultures destinées à la production d’agrocarburants pour la sécurité alimentaire du pays et l’impact environnemental de ces monoculture. Rassemblés autour de l’organisation DAGAMI, ils sont parvenus à récupérer certaines parcelles abusivement louées à Green Future.

L’usine de Green Future Innovation Inc a malgré tout commencé d’opérer en mai 2012. Mais en août de la même année, à la suite de manifestations dénonçant des cas de pollution massive de l’air et de la rivière bordant l’usine, une décision de justice a d’imposé sa fermeture.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur