Avec un chiffre d’affaire de 5,07 milliards de dollars en 2013, le secteur de l’habillement cambodgien enregistre en hausse de 22% de ses exportations par rapport à l’année précédente… mais les conditions de travail se sont dégradées.
En juillet 2013, un rapport de BFC constatait ainsi que 85% des entreprises ont recours à plus de deux heures supplémentaires par jour, six jours par semaine ; qu’il règne une chaleur excessive dans 65% des lieux de travail ; que les sorties de secours sont obstruées dans 53% des ateliers, etc.
En mai 2013, à moins d’une semaine d’intervalle, des bâtiments se sont effondrés dans deux entreprises de confection ; moins meurtrier que celui du Rana Plaza, au Bangladesh, ces accidents se sont quand même soldés par la mort de deux ouvrières et une trentaine de blessés.
Au cours de l’année écoulée, plus de 700 cas d’évanouissement dus à l’épuisement ont été enregistrés dans les entreprises de confection cambodgiennes.
Quant aux salaires, ils ont perdu un tiers de leur pouvoir d’achat au cours des dix dernières années et sont parmi les plus bas d’Asie du Sud-Est.
Résultat : en 2013, quelque 130 mouvements de grève ont affecté les entreprises de confection du Cambodge.