Cambodge 2013

Cambodge

Ouvrières de la confection en grève

Fin octobre 2013, les dirigeants de l’entreprise de confection USA Fully Field donnent l’ordre de démonter une partie des machines sans en informer les ouvrières. Inquiètes pour leur emploi et face au silence obstiné des employeurs, celles-ci se mettent en grève.
Au cours de l’année écoulée, plus d’une centaine de mouvements de grève ont affecté environ 20% des entreprises de confection du Cambodge. A l’origine de cs mouvements, une dégradation continue des conditions de travail au cours des dernières années, et une baisse accélérée du pouvoir d’achat que ne compensent pas les hausses du salaire minimum (80 dollars/mois en mai 2013) – de -16.6% entre 2000 et 2010, la baisse du pouvoir d’achat pourrait atteindre -30% en 2014).

L’usine est située dans le quartier de Chak Angre, le long de la route n°2, au sud de Phnom Penh. A plusieurs reprise, les grévistes, qui ont installé leur piquet sur le trottoir devant les portes de l’entreprise, bloquent la route, provoquant des embouteillages monstres.

Après une semaine à jouer les abonnés absents, les dirigeants de l’entreprise font enfin savoir que USA Fully Field ne fermera pas ses portes… Ou plus exactement les ré-ouvrira sous le même nom, mais avec un nouveau directeur, et les ouvrières qui souhaiteront reprendre leur poste devront signer un nouveau contrat – la liquidation du précédent contrat donnant lieu à une prime de 650 dollars pour les ouvrières en contrat à durée indéterminée, dont certaines ont plus de dix ans d’ancienneté, et de 100 dollars pour les autres.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur