Chine 2014

Chine

Hong Kong (4) Les manifestants font du shopping

Après le démantèlement du dernier campement d’Occupy Central, jeunes et militants du Mouvement des Parapluies recourent à d’autres formes d’action.

Je pensais me coucher tôt. Raté ! Sur le coup de onze heures, une manif passe sous la fenêtre de ma chambre d’hôtel – elle donne dans une rue commerçante du quartier de Mong Kok, animée jusque tard dans la nuit.

Le temps de me rhabiller et me voilà dans la rue.

Entre cent et deux cents manifestants. Beaucoup sont très jeunes. Plutôt des lycéens que des étudiants. Quelques pancartes et un parapluie jaune.

Les 243 personnes arrêtées hier à Admiralty, lors du démantèlement du campement d’Occupy Central, ont été relaxées dans les heurs qui ont suivi leur interpellation.

Les manifestants marchent sagement sur le trottoir, s’arrêtent de temps en temps devant une boutique, crient des slogans, lèvent trois doigts, se photographient avec leur téléphone fixé au bout d’une perche télescopique, rient beaucoup.

Avec le Mouvement des Parapluies de nombreux hongkongais ont « apprit à vivre, à se connaître… c’est totalement nouveau, inédit à Hong Kong », m’ont dit plusieurs personnes… visiblement, ils y ont pris goût et, maintenant qu’ils ne peuvent plus se retrouver dans les campement d’Occupy Central, ils battent le pavé.
Ce genre d’action a été baptisé « faire les magasins » (go shopping).

La police rapplique vite fait.
Les flics essaient, d’abord sans grand succès, d’isoler les manifestants de la foule qui déambule et, elle aussi, fait les magasins.
Les policiers filment.
Ils reçoivent des renforts.
Les policiers ont maintenant plus nombreux que les manifestants.
Une centaine de jeunes sont encerclés par trois rangs de flics.
Pas de provocation ni de brutalité.
D’un côté comme de l’autre on se montre poli.
Mais ça pourrait bien se terminer l’arrestation d’un certain nombre de manifestants… qui seront relâchés le lendemain.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur