Pérou 2010

Pérou

Procession du Señor de los Milagros

Chaque mois d’octobre, au Pérou, l’image du Christ crucifié – le Señor de los Milagros ou Christ de Pachacamilla – déplace des millions de fidèles lors d’une extraordinaire procession qui parcours les rues de Lima.
L’histoire débute vers le milieu du XVIIe siècle, dans un quartier pauvre de Lima où étaient regroupé des descendants d’esclaves angolais. A cette époque, un humble mulato (métis) peint le Christ crucifiéde sur l’un des murs du local de la confrérie de Pachacamilla. Peu de temps après, le 13 novembre 1655 à 14h45, un terrible séisme détruit en grande partie Lima et El Callao, faisant des milliers de morts et sinistrés. La Confrérie de Pachacamilla n’est pas épargnée, sauf… sauf le mur d’adobe sur lequel est peint l’image du Christ crucifié !
Sitôt ce premier miracle connu, l’image attire une grande quantité d’adorateurs. Las, les cantiques et danses païennes des pèlerins scandalisent les autorités politiques et religieuses qui ordonnent la destruction de l’image.
Mais, au moment de grimper sur son échelle, le peintre chargé d’effacer l’icône est saisi de tremblements et de frissons qui l’empêchent d’accomplir sa tâche. Un soldat envoyé pour lui suppléer voit le Christ s’illuminer et sa couronne d’épine virer au vert.
La population contraint alors le clergé à faire marche arrière. Et ce n’est pas fini !
Le 20 octobre 1687 un raz-de-marée dévaste el Callao ainsi qu’une partie de Lima et démolit la hotte élevée pour accueillir de l’image du Christ. Seule la paroi portant l’image du Christ Crucifié est épargnée. Du coup, même l’Église admet l’évidence du miracle et officialise le culte du Christ de Pachacamilla.
Depuis cette date, chaque mois d’octobre, une copie de l’image est portée en procession dans les rues de Lima.

les photos de cette page sont également disponibles en version couleur