Philippines 2018

Philippines

La pêche : état des lieux (2)

Encore un article rebutant, rempli de chiffres, pourcentages et statistiques (mais pas très long, heureusement) qui vient compléter le précédent état des lieux. Exclusivement destiné aux aficionados. Et tant pis pour les autres…

Moins de 10% de la production halieutique des Philippines est exportée.
Est-ce peu ou beaucoup par rapport à d’autres pays de la région, ou du monde ?
Et par rapport à d’autres pays disposant d’un industrie de la pêche prospère ?
La dernière édition des « Statistiques des pêches et de l’aquaculture » publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture permet de s’en faire une idée, moyennant quelques opérations confiées à la calculette.

Les philippins mangent le poisson qu’ils pêchent

En 2013, les pays d’Asie exportent en moyenne 17% de leur production halieutique, l’Europe près de 50%, tandis que la moyenne mondiale est de 32% – pour la Thaïlande (d’après une autre source) ce serait près de 90%.
La part de poissons, crustacés, mollusques et autres plantes aquatiques exportées par les Philippines est donc modeste par rapport à d’autres pays de la région.
Ce que viennent confirmer d’autres chiffres : en 2015, les Philippines se situent au 10ème rang mondial pour le volume des captures, mais seulement au 34ème pour la valeur des exportations de produits de la mer (derrière des pays comme la Belgique ou Hong Kong).
Autrement dit, les philippins mangent l’essentiel du poisson qu’ils pêchent… et augmenter la part des exportations reviendrait à leur ôter le pain de la bouche – façon de parler, évidemment.

Quant aux chasseurs de poissons…

En 2011, avec 1,9 million de pêcheurs (chiffre plus récent que celui donné dans le précédent article) les Philippines se classent au 5ème rang mondial en terme de population de pêcheurs, derrière la Chine (9,3 millions), l’Inde (8,4 millions), la Birmanie (2,95 millions) et l’Indonésie (2,75 millions).
Alors qu’en pourcentage de la population nationale (sur ces cinq pays), la Birmanie arrive très largement en tête (5,8% de ses habitants sont des pêcheurs !), suivie des Philippines (2%), de l’Indonésie (1%), de la Chine et de l’Inde (0,7%).

Voilà tout ce que j’avais à dire, pour aujourd’hui.