France 2019

France

Lille / De Lutte, fanfares et 1er mai

Des syndicalistes, des militants de gauche (communistes, anars, insoumis, Lutte Ouvrière, EELV…) et bien sûr des gilets jaunes, des vieux de la vieille et des jeunots, des copains, des camarades et trois fanfares, on défile ensemble : vive le 1er mai !

Avant le départ, Porte des Postes, la Fanfare de Lutte donne le ton : El Pueblo Unido Jamas Sera Vencido. Larmes aux yeux. Plus tard, on chantera l’Internationale, l’Estaque, le Chiffon Rouge… c’est bon pour le moral, pour recharger les batteries.
Dans le cortège, des masques à l’effigie d’Alexandre Benalla : il y a un an jour pour jour, le chargé de mission du président, affublé d’un brassard de police, était filmé en train de tabasser deux manifestants. Depuis, révélations, mises en examen et auditions s’enchaînent. Pour faux et usage de faux, mensonges, usurpation de passeports diplomatiques… sans compter des soupçons de relations douteuses avec la mafia russe. Mais comme les patrons coupables de fraude fiscale ou les policiers éborgneurs, le sbire de Macron est toujours libre. Justice de classe ?

A l’arrivée, une bière et de la soupe : le 1er mai est une fête.