Philippines

Métro Manille (2) Prise de tête

T’as pris la feuille avec le plan du métro et les quelques notes qu’il y avait griffonné, rajouté son contact en haut à gauche, l’as plié en quatre et glissé dans ton carton à dessin, dis que tu réfléchirais d’ici demain, au revoir.

T’as pris la direction de Taft Avenue en remontant la rue Padre Faure comme toujours encombrée de vendeurs de mangues verte, de bananes frites enfilées par deux sur une brochette en bambou, de calamar (frit ou séché), de cacahuètes grillées avec de l’ail et du piment, de bonbons, de bouteilles d’eau minérale, canettes de sodas en tous genres, de babioles en plastiques, de bijoux à deux balles, d’élastiques et de barrettes pour les cheveux, de cartes de téléphone, de chargeurs de batteries, de piles, de DVD piratés, de journaux…
Puis t’as pris un jeepney pour rentrer chez toi.
Là, t’as pris une bière puis ton courage à deux mains pour faire la vaisselle.
Après, t’as pris une autre bière.
Et encore une autre.
Mais pas plus : tu voulais pas prendre une cuite.
Enfin t’as repris la feuille de l’autre barjot et pris le temps de réfléchir à un premier brouillon de tatouage.
T’as pris des notes.

Ayala : station de la ligne bleue. Dessert Makati, le quartier des affaires. Avenues Ayala, Tour Ayala, Ayala Bridge, Campus Ayala, Ayala Triangle – un parc qui abrite, entre autre, le Philippines Stock Exchange –, Musée Ayala, géré par la Fondation Ayala… J’en oublie sans doute. Ayala, une des grande familles qui continue de tirer les ficelles du pays quel que soit le résultat des élections. Groupe Ayala : premier promoteur immobilier des Philippines, également présent dans le tourisme, la banque, les transports, les télécommunications, l’automobile… Joint-ventures avec J.P. Morgan Chase, Burger King, and Deutsche Telekom.

T’as pris la peine de passer quelques coups de fils.

Ayala ?

Ouais, accaparement de terres, je sais, expulsion des habitants de Barrio San Roque, je sais… *l

Ils sont aussi dans le projet de rocade entre Los Baños et Manille, t’es sûr ?

Philippines starts bidding round for largest PPP project ever ? Bon, j’irais voir ça, bye.

T’as encore pris quelques des notes, en vrac, juste pour toi, penser à y revenir plus tard.

Connexions avec la Pasig River / Les 3 de Quiapo / Bonifacio vs Rizal / Correspondances pour… / Vues de dos / Gueules de métro / Magellan vs Lapu-lapu / US go home / Horaires, le bon moment, combien de temps entre deux rames ? / Grafiti, signalisation, interdits…

Dans ton esprit ça commençait à prendre tournure et plus la mayonnaise prenait, plus toi, tu te prenais au jeu. Putain, ça commençait même à te prendre la tête !
T’es sorti prendre l’air : direction Taft station.
T’as pris ton tour dans la queue – à la jonction des lignes jaune et bleue, aux heures de pointes, y’en des pas possibles et passer d’une ligne à l’autre peut facilement prendre une demi-heure.
Bon, t’as finalement pris ton ticket puis le métro et c’est à la station suivante – Magellan, on en reparlera – qu’elle a pris place à côté de toi.

à suivre…

Les photos qui accompagnent ce texte ont été prises ce mercredi 13 août 2014 à la jonction des lignes bleue et jaune (stations Taft et EDSA)… puis retravaillées à l’ordinateur – j’ai bien le droit de m’amuser un peu, non ?

* Et si vous ne savez pas, voir la vidéo : D’abord ils ont pris ma terre