Philippines

Métro Manille (5) Jeu de piste à Cubao

J’ai rendez-vous à La Maison du vieux Spaghetti. Avec un (ou une) inconnu(e) ? Mis en équation c’est toujours féminin. Je décide de jouer le jeu… et me retrouve à crapahuter dans les rues du quartier de Cubao en suivant des instructions dictées par SMS…

Un SMS sur mon portable. Lire.

rdv demain 12h cubao old spaghetti house

Répondre. Je tape :

qui ? quoi ?

Envoyer.
J’attends. Pas longtemps. Nouveau message.

pas de questions. pas 1 mot à la police

Hmm… Je hausse les sourcils, fais la moue, masse l’aile de mon nez avec l’index gauche, sans quitter des yeux l’écran de mon portable. Dubitatif. Je décide de jouer le jeu.
Répondre. Je tape :

dac

Envoyer.

Maison du vieux Spaghetti (traduction libre). Un restaurant dans une galerie commerciale de l’Araneta Center.
Araneta Center : trente cinq hectares de complexes commerciaux, – Ali Mall, SM, Gateway Mall, Plaza Market, Farmer Market et toutes les boutiques habituellement présentes dans les galeries marchandes de la grande distribution (la liste serait trop longue, je m’abstiens) –, résidentiels – dix-huit tours en construction ainsi que plusieurs grands hôtels – et de divertissement – Big Dôme (une coupole de 22.000 places qui accueille des concerts, de grand spectacles sur glace, les shows religieux de certaines églises, des matchs de basket et de catch), cinémas, temple de l’Église Universelle du Royaume de Dieu (je prends un malin plaisir à classer dans la rubrique divertissement cet édifice monumental appartenant à la secte pentecôtiste de « l’Évêque » brésilien Edir Macedo, plusieurs fois accusée de blanchiment d’argent et charlatanisme).
Avec tout ça, je n’ai as vu passer le temps, ni rien venir. Anne ma sœur Anne, m’aurait-on posé un lapin ? Non, mon téléphone sonne.
Allo ?

Allo ? j’insiste.

Je raccroche. Ça vibre. Nouveau message.

sortez et suivez mes instructions

Je me lève, me dirige vers la sortie. Vibration. Nouveau message.

oubliez pas de payer votre conso

Oups ! C’est vrai. Je règle ma bière, sors. Nouveau message.

a d puis tout d

Je m’exécute, passe devant une série de restaurants aseptisés qui ressemblent comme des frères à celui que je viens de quitter – dans l’ordre : Classic Savoy, Gerry’s Grill (fermé pour rénovation), Bossom Grill, Barrio Fiesta (tacos et cuisine mexicaine). Je continue. Tout en marchant, je regarde autour de moi pour essayer de repérer dans la foule celui ou celle qui doit forcément m’observer. Rien.
Je passe la gare routière – bus pour le sud de l’île de Luzon (Sorsogon) et au delà Masbate et l’archipel des Visayas*. Nouveau message.

g tout d edsa a d crois. aurora

Je marche jusqu’à l’avenue Epifanio De Los Santos (EDSA), prend à droite vers l’avenue Aurora.
Croisement des avenues EDSA et Aurora : ça se passe sur plusieurs niveaux. De haut en bas :
Sous-sol : Avenue EDSA : 4 voies passent dans un tunnel, sous l’avenue Aurora.
Rez-de-chaussée : Avenue Aurora, les voies de dégagement de l’avenue EDSA (deux de chaque côté), les trottoirs squattés par les étals de vendeurs de rues.
Premier étage : un système formé de passerelles métalliques formant un quadrilatère et de huit volées d’escaliers permettent aux piétons d’enjamber les avenues toujours embouteillées.
Deuxième étage : la ligne bleue.
Troisième étage : la ligne violette.
J’arrive au pied de la passerelle. Nouveau message.

montez a g

Je grimpe, prends à gauche. Tout le long de la passerelle, des marchands de fringues, de montres, de lunettes, de casquettes. Des T-shirt, des débardeurs, des bermudas, sont suspendus sur des cintres accrochés à la rambarde. Je fais presque un tour complet. Nouveau message.

stop

J’obtempère. Nouveau message.

tshirt bateman achetez mettez

Quoi ?! Ça commence à bien faire, je trouve. Et la gueule que j’ai avec l’homme chauve-souris sur la poitrine, j’te dis pas ! Nouveau message.

revenez sur vos pas jusq coffe bean

Là, je commence à la trouver mauvaise… mais un café, je pense, pourquoi pas. Et je n’irai pas plus loin, j’ajoute in petto.

Huit minutes plus tard, je suis en train de passer ma commande. Une jeune femme s’approche.

à suivre…

* Oui, aux Philippines, on peut se rendre en bus dans l’île de son choix… suffit de mettre le bus dans un ferry quand il n’a plus pied.